Les bienfaits de l’art thérapie
Hello,
Inaugurer mon blog par ce premier article expliquant ce qu’est l’art thérapie me parait être une évidence. Cette pratique est, à ce jour, encore méconnue du plus grand nombre ou réduite à la pratique de cahier de coloriage. Même si cette dernière s’avère être une formidable activité pour favoriser la concentration et le lâcher prise, l’art thérapie c’est bien plus large et bien plus puissant que son nom laisse imaginer. Il me semble donc important de vous faire part de ce qu’est l’art thérapie de ses bienfaits et comment ça se déroule.
L’art-thérapie est une psychothérapie qui accompagne toute personne en développement personnel tout en alliant le travail transpersonnel. Elle utilise la création artistique tel que le dessin, l’écriture, la peinture, le collage, le modelage, la photo, la danse, la musique ou toutes autres formes d’expression artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, sentiments, rêves, mémoires, croyances et tout ce qui est de l’ordre de l’inconscient dans le but de l’exprimer pour en prendre conscience et de se transformer.
Les grands principes,
En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.
Un des aspects intéressants de l’art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, « peindre la douleur » qu’elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite. Le rôle du thérapeute n’est pas d’interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l’accompagner d’une production artistique à l’autre afin qu’il en arrive à une plus grande clarté.
A qui ça s’adresse,
L’art thérapie s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Elle s’adresse à toute personne vivant une rupture (deuil, divorce, perte d’un travail, maladie), toute personne qui veut donner plus de sens à sa vie (tant au niveau individuel, relationnel, professionnel, conjugal que familial), toute personne qui souhaite mieux se connaitre.
Mon approche, Ma palette,
Ma conviction étant de redonner à toutes les femmes leurs puissance créatrice, aujourd’hui, je m’adresse donc essentiellement aux femmes.
J’ai été formé à l’art thérapie par l’école plénitude et je suis à ce jour praticienne en Art thérapie évolutive. Cette pratique à pour particularité de réaliser une lecture du dessin ou de l’oeuvre réaliser par le décodage symbolique
Parallèlement je me suis formée au journal créatif d’Anne-marie JOBIN et au carnet de deuil de Nathalie HANOT. Je pratique également la photo thérapie. A cela s’ajoute des outils plus holistique comme des soins énergétiques par le pendule et le tirage de cartes.
Déroulé d’une séance,
Lors de la première séance d’art thérapie nous prenons le temps d’échanger sur les raisons pour lesquels